“Histoire partagée, mémoires partagées”

Première page des panneaux

Journée de la Résistance, remise des prix aux lauréats du Concours de la résistance et de la déportation, … en cette fin d’année scolaire voici un exemple de réalisations d’élèves d’un lycée de Normandie.

A l’occasion de la Journée Nationale de la Résistance, le 27 mai dernier, près de 80 élèves et leurs enseignants du lycée LS SENGHOR à Evreux ont réalisé, malgré le “3éme confinement”, 26 panneaux avec un hommage particulier  à André Biaux, résistant et déporté (1925-2021).

André Biaux

A tout juste 17 ans, André Biaux entre dans le réseau de résistance “Turma-Vengeance”. Il  distribue tracts et journaux, puis conduit vers Paris des aviateurs alliés dont l’avion a été abattu dans la région d’Evreux pour qu’ils quittent la France.

André Biaux, résistant

Dénoncé, il est arrêté et déporté au camp de Neuengamme en juillet1944.

André Biaux qui était le dernier résistant de l’Eure s’est éteint en janvier 2021.

Il a témoigné plusieurs fois au lycée, a rencontré des élèves à plusieurs occasions et les a fortement encouragés dans leurs projets sur l’histoire et la mémoire de la seconde guerre.  Parmi les projets aboutis, celui de “Histoire partagée, mémoires partagées”,un projet qui a fait “boule de neige” !

Un projet qui a fait “boule de neige” !
 

Les panneaux sont à découvrir soit en cliquant sur ce lien  ICI, soit sur le site de l’Amicale de Neuengamme ICI

En complément, voici un témoignage d’André Biaux devant les lycéens sur le thème de “s’engager pour libérer la France”, le dernier thème du CNRD. La vidéo est ICI

Et “pour aller plus loin” dans la découverte des réalisations des élèves et de leur enseignant, vous pouvez vous rendre sur cette page de la journée de présentation des panneaux ICI

Merci à l’Amicale de Neuengamme qui nous a informés de la réalisation de ces panneaux et à Monsieur G., enseignant responsable de ce projet qui nous a communiqué tous les documents mis en ligne et nous a donné la permission de les publier.

Toutes les photos sont extraites des panneaux