» Le Livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora » présenté au CESE le 24 septembre 2020

La note du 2 septembre de ce blog (ICI)  annonçait la parution du « dictionnaire des déportés du camp de Dora, un projet mené depuis plus de 20 ans par « la Coupole ».

Ce « monument » a été officiellement présenté au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), après la journée d’étude consacrée aux « Femmes dans la déportation » en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD).

La présentation au CESE le 24 septembre
La présentation du Livre des 9 000  déportés de France à Mittelbrau-Dora au CESE le 24 septembre: intervention de Laurent Thiery qui explique le travail effectué par les équipes et les résultats que l’étude de ces 9 000 parcours singuliers a permis

 « Monument « est le terme qui revient certainement le plus souvent dans les titres des articles de presse consacrés au dictionnaire. Les qualificatifs sont différents mais les journalistes sont tous frappés par l’importance de ce travail et de sa réalisation, une « tâche titanesque » (France 24), un « projet titanesque » (le « Daily Nord du 8 septembre).

Les archives de Caen
La Fondation pour la Mémoire de la Déportation a son siège à Paris mais toutes les archives sont à Caen (©DR)

Quelques exemples (non exhaustifs)  les liens des articles cités sont donnés à la fin de cette note:  

Un « monument de papier«  (France 24)

Un « sanctuaire de papier » (Le Parisien, édition du 13 septembre)

Un « important travail de mémoire »  (Le Monde des livres, Le Monde, édition du 24 septembre)

Un « incroyable livre …un travail d’édition inédit par son ampleur » (La Croix, édition du 8 septembre)

Un  » monumental ouvrage de 2 400 pages » (Le journal de la Haute Marne, édition du 11 sept)

Un « mémorial de papier de 4,2 kilos, 2500 pages et 3000 photos » (France Info, Pas de Calais)

« Le travail de collecte entrepris ces dernières années dépasse l’imagination… Un véritable mémorial, une véritable aventure « . (Actu Normandie, édition du 3 septembre)

L’historien Laurent Thiery et les archives de Dora Crédits : France info Pas de Calais

Les journalistes reviennent aussi sur la méthode de travail des bénévoles et leur engagement « pendant près de deux décennies » (Livres Hebdo)

Quelques exemples (non exhaustifs) 

Laurent Thiery a réussi à mobiliser un peu partout en France plus de 70 rédacteurs : des historiens, des professeurs, des archivistes ou encore de simples bénévoles. …. ». À chaque fois, j’ai eu l’impression de faire revivre quelqu’un ». … une agrégée d’histoire-géographie s’est plongée à corps perdu dans ce projet. À elle seule, elle a rédigé plus de 840 notices dont celle de son grand-père Marcel Petit, l’un des rescapés de Dora, membre du réseau Eugène-Prunus/Buckmaster à Toulouse. (France 24)

Ou cet extrait d' »Actu Normandie » qui raconte la découverte d’une bénévole qui « nourrit l’espoir de rencontrer » , grâce aux réseaux sociaux,  la fille d’un « jeune homme de 20 ans » mort en mars 1945 à Dora et papa d’une petite fille née en janvier de la même année … « plonger dans ces intimités familiales ne laisse pas indemne ».

Actu Normandie rappelle le triple objectif voulu par les auteurs:

Un objectif mémoriel, ce qui explique pour laquelle les familles reçoivent un exemplaire numéroté, scientifique car l’étude permet d’analyser les mécanismes de la déportation et pédagogique car le but de cet ouvrage (il sera dans les établissements scolaires  et les collectivités)  est de faire connaître l' »Histoire » à partir de chacune de ces histoires personnelles.

Fusée allemande exposée à La Coupole Crédits: France info Hauts de France

Pour les plus jeunes, la journaliste de Playbac press  profite de cet événement pour montrer à son jeune public la réalité de Dora et expliquer le contexte,  à travers des photos et une BD. On peut aussi noter l’émission  radio réalisée par des collégiens et lycéens d’Alençon ICI

Crédits Playbac Press 

« Ce livre servira de courroie de transmission pour les générations privées de témoins » (France 24)

Quelques liens correspondant aux photos et vidéos jointes, en dehors des pages Facebook accessibles à tous

La présentation  vidéo du Livre des 9 000  déportés de France à Mittelbrau-Dora par Laurent Thiery sur France 24 ICI et ICI

Pour retrouver la note de ce blog qui présente « La Coupole » et le projet de dictionnaire de Dora, ICI

Les photos sont disponibles sur les pages Facebook des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la déportation ICI, du Mémorial de Compiègne où la présentation a été faite le samedi 26 et 112 livres remis à des familles (ICI)

Play Bac Presse ICI

Daily Nord du 8 septembre ICI

Actu Normandie du 3 septembre ICI

L’Est républicain 25 novembre ICI

Le journal de la Haute Marne 11 septembre ICI

Le Monde des Livres ICI

Livres Hebdo ICI

La Croix du 8 septembre

Géo du 4 septembre ICI

France Info Hauts de France ICI

Le Courrier picard ICI en particulier pour la cérémonie du 26 septembre à Compiègne

Le Daily Nord du 8 septembre ICI

Le Parisien du 13 septembre ICI