Les 7 vies de Madeleine Riffaud

Voici une information reçue de Guy Scarpetta, co-président de l’Amicale du Train Fantôme, qui peut intéresser les Franciliens et en particulier les Parisiens….”mais pas que…”

Guy Scaprpetta nous informe de la “première” du film “les 7 vies de Madeleine Riffaud ” de Jorge Amat au cinéma “St André des Arts le 7 octobre à 13h. Etant donné le contexte sanitaire actuel il précise: ” il est prudent de réserver votre place auprès du cinéma (01 43 26 48 18), les conditions sanitaires imposent une “jauge” qui limite le nombre de spectateurs admis dans la salle”.

Le 7 octobre 2020 en exclusivité le film de Jorge Amat “Les 7 vie de Madeleine Riffaud” va sortir sur l’écran du cinéma “Le Saint André des Arts”.

En 1944 Madeleine Riffaud résistante exécute un allemand, emprisonnée, torturée par la Gestapo à 20 ans, elle échappe au peloton d’exécution ainsi qu’au train qui aurait dû l’emmener au camp d’extermination. Elle a pu ainsi participer activement à la libération de Paris. Cela la mène, après 44, en tant que journaliste, à écrire sur les guerres d’Algérie et du Vietnam, côtoyant Hô Chi–Minh ainsi que d’autres personnalités du tiers-monde et d’écrire des livres avec des tirages de plusieurs milliers d’exemplaires.

Voici le lien (ICI) vous permettant d’accéder à la bande annonce du film  qui résume les ” les 7 vies de Madeleine Riffaud ” par elle-même: ” j’ai toujours cherché la vérité” … et sa conclusion :  “Si c’était à refaire, je le referais”.

Le film sera suivi d’un débat entre le réalisateur Jorge Amat et Guy Scarpetta.

En plus de ses talents d’écrivains (si vous n’avez pas lu “Guido”, je vous conseille de commander cet ouvrage chez votre libraire), il est aussi co-Président de l’Amicale du Train Fantôme  avec Jean-Daniel Simonet.

Guy Scarpetta, co-Président de l’Amicale du Train Fantôme  Crédits Amicale du Train fantôme

C’est aussi l’occasion de (re)découvrir l”‘Odyssée des 800 déportés du Train Fantôme”, peu connue mais que vous (re) découvrirez ICI

Le parcours du “Train fantôme” Crédits Amicale du train fantôme
Mémorial du Train fantôme Crédits Amicale du Train fantôme